• Jazz : Horace Silver

    Le grand-papa du hard-bop ! Notre Horace ne manque pas d'humour... Sauf quand vient le temps d'entrer en studio. Nous sommes pourtant loin de l'heure de gloire du pianiste, mais le vétéran livre on ne peut plus la marchandise sur ce magnifique disque de jazz. Horace Silver est décédé en 2014.

    Horace Silver, Gratitude, 1996, The Hardbop Grandpop


    votre commentaire
  • Soul : Susie McLean

    Une jeune chanteuse canadienne (Toronto), avec deux disques à son actif. L'approche est centrée sur des balades soul, avec une voix ronde séduisante.

    Susie McLean, Shelter, 2012, Till The Morning Comes


    votre commentaire
  • Soul : Jaine Rogers

    Une jeune chanteuse touche-à-tout, avec des balades soul, des trucs plus remuants, avec des larmes ça et là de blues et de jazz. Sa version de cette pièce archie connue (Julie London, 1955) est méconnaissable, mais plutôt intéressante.

    Jaine Rogers, Cry Me A River, 2009, Under Your Skin


    votre commentaire
  • Soul : Bettye Lavette

    Chapeau mille fois ! À près de 70 ans, Bettye Lavette présente ce disque de soul très brûlant, avec un chant ressenti comme on en a entendu rarement. Un sommet !

    Bettye Lavette, Just Between You And Me And The Wall, 2015, Worthy


    votre commentaire
  • Jazz : Oscar Peterson

    Ce disque a été enregistré après un grave accident cardiaque, où Oscar Peterson a perdu de la mobilité dans ses bras et ses mains. Parfois, cela paraît et à d'autres occasions, pas du tout. Quoi qu'il en soit, ce quatuor de vétérans, tous des légendes dans le domaine du jazz, joue magnifiquement et nous apporte un disque très réjouissant. Il n'y aura que deux autres CD studio pour Oscar, suivant celui-ci, avant son décès, en 2007. Je rappelle, pour les gens qui l'ignorent, que Oscar Peterson était un Québécois, natif de Montréal, y ayant grandi et débuté sa prestigieuse carrière.

    Oscar Peterson, Gee Baby Ain't I Good To You, 1996, The More I See You


    votre commentaire