• Blues : Charles Brown

    Au cours des années 1940-50, Charles Brown a signé trois classiques du blues : Black Night, Merry Christmas Baby et Driftin' Blues. Une bonne compilation de cette époque s'impose, mais pas réellement les microsillons d'origine, pas plus que ceux des décennies suivantes. Cependant, avec l'âge, Brown signe de magnifiques disques où il ajoute beaucoup de jazz et de soul dans son blues, pour des résultats séduisants. Ce pianiste est décédé en 1999.

    Charles Brown, At Your Beck And Call, 1996, Honey Dripper


    votre commentaire
  • Soul : Denise Perrier

    Un premier disque pour cette jeune chanteuse. Depuis, il y en a eu peu, ce qui est dommage. Denise Perrier a une excellente voix, qu'elle prête au service de la soul et du jazz.

    Denise Perrier, I Wanna Be Loved, 1997, I Wanna Be Loved


    2 commentaires
  • Jazz : Chris Foreman

    J'ai peut-être tort de définir cet organiste et pianiste comme musicien de jazz, mais je pense à sa participation au Deep Blue Organ Trio, qui était jazz. Volant de ses propres ailes, avec ce premier disque, Chris Foreman présente certes du jazz, mais aussi un blues lourd et très lent, puis de la soul, le tout avec un Hammond B-3 qui sonne gras, provoquant un effet là où ça nous chatouille ou nous caresse (selon). Un excellent disque plutôt réjouissant.

    Chris Foreman, Peeper, 2015, Now Is The Time


    votre commentaire
  • Blues : James Cotton

     

    Le vétéran harmoniciste James Cotton avait plus de 75 ans quand il a enregistré ce disque. Encore du souffle, notre homme ! Et le feu sacré, car ce disque est du véritable bonbon pour les amateurs de blues.

    James Cotton, Sad Sad Day, 2010, Giant


    votre commentaire
  • Folk : Friend N Fellow

    Un duo acoustique, mettant en vedette la voix agréable de Constance Friend, ainsi que son image publique. Le guitariste est blanc et chauve, et moins joli sur une pochette ! Son nom : Thomas Fellow. Le duo s'est souvent concentré sur les interprétations folk d'air rock & soul, mais sur ce disque, il s'agit surtout de leurs compositions. Une équipe qui produit de belles choses.

    Friend N Fellow, Crystal, 2009, Lady


    2 commentaires