• Jazz : Art Blakey

    Ce qu'il y avait de très bien avec les disques du batteur Art Blakey est qu'on n'entendait pas de la batterie d'un bout à l'autre et que l'homme s'entourait toujours de bons musiciens. Voici Art en pleine gloire ! L'homme est décédé en 1990.

    Art Blakey, Circus, 1961, Impulse


    votre commentaire
  • Blues : Memphis Willie B

    Ce chanteur avec une approche traditionelle du blues n'a enregistré que deux disques, en 1961. Obscur, me direz-vous ? Pas tout à fait, car mon invité avait un célèbre passé : il avait fait partie du Memphis Jug Band à la fin des années 20 et au début des 1930. Quoi qu'il en soit, c'est du bon blues !

    Memphis Willie B, Wine Drinking Woman, 1961, Hard Working Man Blues


    votre commentaire
  • Soul : Ikettes

    Les Ikettes étaient une formation vocale informelle. Parfois, sur les photos, elles sont trois, quatre, mais rarement on voit les mêmes minois ! Très actives, cependant ! Comme leur nom étrange le laisse deviner, elles étaient les choristes de scène pour Ike et Tina Turner. D'ailleurs, Tina chantait parfois avec les Ikettes, sur disque. Beaucoup d'enregistrements entre 1962 et 1966, mais un seul succès important, qui, d'ailleurs n'est pas la chanson que je vous présente. Je l'ai choisie à cause du dynamisme, du bel échange entre les choeurs et la soliste. Une chouette chanson soul, tout à fait dans le ton de l'époque.

    Ikettes, Fine Fine Fine (1965)


    votre commentaire
  • Soul : Irma Thomas

    Une grande voix de l'histoire de la soul, mais la plupart des Blancs n'en savent rien, car Irma Thomas n'a jamais connu de succès de palmarès "Tout public", alors qu'elle était une habituée des stations des Noirs, au cours des années 1960. Sa voix était alors juvénile et sa musique typique de la Nouvelle-Orléans, avec l'utilisation du piano en guise de presque percussion. La femme est toujours active de nos jours. Si vous désirez entendre une chanson davantage contemporaine, suivez ce lien :

    http://marionoir.eklablog.com/soul-irma-thomas-a97503781

    Irma Thomas, It's Raining (1962)


    2 commentaires
  • Jazz : Farmer & Golson

    J'ai toujours pensé que la scène jazz américaine de 1950 à 1965 était une grande famille, où tout se faisait à la bonne franquette. Tout le monde jouait avec son voisin. J'imagine un scénario semblable, pour ce disque : Le trompettiste Art Farmer téléphone à Benny Golson : "Je vais enregistrer un disque. Voudrais-tu y jouer du saxophone ?" Benny répond : "Bien sûr. Quand est-ce qu'on commence ? " Il y a ici une belle ambiance d'interaction sur une musique simple et communicative. Art Farmer est décédé en 1999 et Benny Golson, au moment d'écrire ces lignes (Janvier 2015) est toujours vivant.

    Art Farmer & Benny Golson, Tonk, 1962, Here And Now 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique